Vapoter est une des solutions qui permettent aux fumeurs de se débarrasser du tabac. Si l’envie de la nicotine se présente pendant que vous conduisez, dans ce cas que faire ?
Est-ce que la loi interdit le vapotage au volant ?
La loi ne vous empêche pas directement de vapoter quand vous êtes au volant, il est toutefois à noter que les éventuelles conséquences engendrées par ce comportement sont sanctionnées. La conduite sécuritaire ne sera pas assurée si vous vapotez en conduisant ; la cigarette électronique dans la main et la vapeur produite ne sont vraiment pas pratiques. Après une évaluation de cette situation d’incommodité, un agent de police a le droit de vous donner une contravention. En France, l’article R412-6 du Code de la route proscrit toute forme de perturbation du champ de vision du conducteur que ce soit un passager ou un objet, il doit toujours avoir une posture prête à réaliser les manipulations nécessaires pendant une conduite.
Pourquoi n’est-il pas recommandé de vapoter au volant ?
Vapoter au volant n’est pas recommandé, car cela peut augmenter le risque d’accident sur la route. D’une part, la vue de la route peut être mauvaise à cause des nuages formés par certaines cigarettes électroniques dans la voiture, surtout si vous avez fermé les fenêtres. D’autre part, si votre main est occupée par une cigarette électronique, vous serez moins réactif alors qu’en cas d’urgence vous devrez être capable de vous adapter rapidement à la situation. Certes, il est possible de manier le volant et le levier de vitesse avec une vapoteuse en main, mais cela reste dangereux dans les conditions difficiles ; pendant les trafics importants, la route en terre ou pendant un trajet de nuit. Ne pas vapoter pendant que vous êtes en pleine conduite vous permet de mieux vous comporter sur la route et de rester attentif aux moindres changements d’environnement.
Quelles sont les solutions si vous souhaitez vapoter pendant la conduite ?
Même si vous roulez à faible vitesse, il est toujours prudent d’avoir les mains libérées pendant que vous conduisez. Il est déconseillé de manipuler votre e-cigarette ni de charger vos e-liquides au volant, garez-vous plutôt sur une aire d’autoroute ou sur une place de stationnement en cas de besoin. Le plus vigilant c’est de vapoter à l’arrêt. Si vous avez un passager qui vapote, ouvrez toutes les fenêtres de votre voiture afin d’éviter les formations de nuages qui sont susceptibles d’altérer votre visibilité.