Pour pouvoir vapoter une cigarette électronique, l’e-liquide est indispensable. Les vapoteurs ont un large choix devant la gamme d’e-liquides proposée chez les vendeurs dédiés. Ils peuvent également préparer leur propre e-liquide en choisissant leur arôme préféré et en s’équipant de différents outils. Bien que la cigarette électronique est une bonne alternative à la cigarette classique, l’e-cigarette présente tout de même certains risques par exemple en cas d’ingestion d’e-liquide.
Quels sont les principaux liquides dans les produits de vapotage ?
De nombreux fumeurs se tournent vers l’e-cigarette. Il n’est plus à démontrer que le tabac n’est pas bon pour la santé. Les substances présentes dans les produits du tabac contiennent plus de produits chimiques que celles présentes dans les produits de vapotage. Il faut savoir que les principaux liquides présentes dans les produits de vapotage sont le propylèneglycol et la glycérine végétale. Ces produits sont jugés sans danger. Cependant, les e-liquides qui contiennent de la nicotine sont nocifs s’ils sont ingérés. La nicotine est connue comme substance toxique, elle présente des risques si elle est ingérée, même en petite quantité.
Que se passe-t-il après ingestion d’e-liquide ?
Si par accident, vous avez ingéré le liquide à vapoter, les symptômes varient en fonction de la quantité ingérée et du taux de nicotine contenu dans l’e-liquide. L’intoxication se présente par des vertiges, des vomissements, des palpitations, des maux de tête, … Si l’intoxication est sévère, il pourrait y avoir des troubles de rythme cardiaque, des problèmes respiratoires et des convulsions. Il est important de savoir que l’ingestion d’e-liquide est dangereuse si elle est de forte dose. Cependant, chez les enfants, l’intoxication peut être grave après une injection d’e-liquide même si la concentration de nicotine est faible. D’où l’importance de bien garder vos e-liquides hors de la portée des enfants.
Que faire en cas d’ingestion d’e-liquide ?
D’après certaines études, la dose mortelle en cas d’ingestion de nicotine est de 500mg. Quelques gouttes ne doivent pas présenter de lourdes conséquences chez les adultes. Si vous avez ingéré de l’e-liquide, il est conseillé de rincer la bouche tout de suite et de boire quelques gorgées d’eau. Si certains symptômes apparaissent, il faut consulter votre médecin dans l’immédiat ou contacter le centre antipoison. Si l’ingestion même à faible quantité concerne un enfant de moins de 13 ans, l’observation à l’hôpital est recommandée. Quel que soit le cas, il est toujours conseillé de rester très prudent dans la manipulation et l’utilisation des e-liquides.